jeudi 22 janvier 2009

Adieu Pif !


Presque tous ceux qui étaient enfants au tout début des années 70 ont donné la vie à des Pifises (un crustacé microscopique) ou ont observé les bonds de leurs Pifitos (des pois sauteurs du Mexique). Vendues à un million d'exemplaires, ces deux trouvailles sont les deux gadgets les plus célèbres du magazine de bandes dessinées Pif, créé en février 1969 et qui vient d'être placé en liquidation judiciaire.
Pif Gadget se trouvait plutôt dans les familles de gauche. Ce magazine pour enfants avait été créé par une maison d'éditions du Parti communiste français. Des grands noms de la BD signaient des planches dans Pif : Hugo Pratt et son Corto Maltese; Marcel Gotlib et Gai-Luron. Je me souviens aussi de "Rahan le fils des âges farouches". Ensuite, vers 13 ou 14 ans, je suis passé à "Pilote", l'hebdo de Goscinny, Reiser, Cabu, Bretecher...
Puis, Pif Gadget s'est essouflé et ses ventes ont chuté jusqu'à l'arrêt de la parution en 1993. Relancé en 2004 sous forme d'un mensuel, Pif vient donc de disparaître à 40 ans. Salut Pif, Arthur, Placid et Muzo, le concombre masqué...
Pour en savoir plus:
Pif sur Wikipedia
La dépeche AFP sur la liquidation judiciaire de Pif Gadget

4 commentaires:

  1. Vive Pif le chien !
    nous avions les mêmes lectures :-)
    je ne sais pas sur windows, mais sur mon OS Macintosh tu as toujours des problèmes de mise en page, avec ta vidéo sur Barack.

    RépondreSupprimer
  2. Glop glop...
    pour la vidéo, sous Windows, ça fonctionne et j'atteins mon seuil d'incompétences avec le réglage de la largeur de l'écran vidéo...

    RépondreSupprimer
  3. ohhhh mais c'est dommage sa... achéte moi des pois sauteur :D on les mangeras quand ils seront bien gras :)

    RépondreSupprimer
  4. En fait, Pif avait 63 ans! C'est en '45 qu'il parrait pour la première fois, en l'Humanité.

    Un triste lecteur roumain

    RépondreSupprimer