mardi 20 janvier 2009

L'énergie du désert



Environ 0,3 % de la lumière qui éclaire le Sahara suffirait à alimenter toute l'Europe en énergie. Et chaque mètre carré du plus grand désert du monde reçoit constamment 1000 watts! Ces chiffres font rêver une planète qui cherche désespérement des sources d'énergie propres et renouvelables.
Une équipe d'achitectes et d'ingénieurs a imaginé des centrales solaires équipées de miroirs et installées dans des zones désertiques situées sous le niveau de la mer pour un refroidissement par l'eau de mer. L'énergie produite alimenterait de gigantesques serres et l'eau rejetée permettrait de créer des oasis articifielles (voir photo ci-dessus). A l'origine de ce projet, le "Sahara Forest Project" a déja installé des centrales expérimentales à Oman et dans les Emirats arabes unis.
D'autres projets existent, notamment de créer de gigantesques centrales solaires dans le Sahara, comme l'a proposé Nicolas Sarkozy dans le cadre de l'Union de la Méditerranée, pilotée par Henri Guaino. Mais il faudra résoudre le problème du transport de cette élecricité sous la Méditerranée et... trouver des financements colossaux.
"J'admets que j'étais très sceptique... jusqu'à ce que je fasse les calculs moi-même", a reconnu Michael Pawlyn, le directeur d'Exploration Architecure qui fait partie du Sahara Forest Project.

Source: Time Magazine
Photo : http://www.exploration-architecture.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire